Portrait de SERISA 

Fondée en 1983 pour offrir des services de télégestion, notre entreprise a peu à peu évolué pour proposer désormais une approche globale qui va du suivi à l’optimisation de la performance technique et énergétique des bâtiments.

Quarante ans après la création de SERISA, nous employons une dizaine de collaborateurs et gérons plus de 500 bâtiments dans toute la Suisse romande. Depuis notre centrale, les systèmes veillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre entreprise propose désormais trois catégories de prestations : la télégestion, l’efficacité énergétique et la physique du bâtiment.

L’équipe

Direction – Administration

  Richard Gil

  Richard Marc

  Spinelli Noëlla

Télégestion

  Godat Yann

  Gasser Sylvain

  Lanzarini Loïc

  Lopez Ramiro

  Frigeni Laurent

Energétique du bâtiment

  Mayor David

  Eduardo Mariana

  Rohrbach Léo

Notre histoire

En 40 ans, le contexte, le marché et le métier ont beaucoup évolué, tout comme les activités de SERISA. Notre histoire s’articule autour de trois grandes phases.

L’époque des pionniers

Dès le début des années 1990, le marché s’active. De nombreux acteurs importants se mettent à proposer leurs équipements. SERISA s’adapte à cette logique et passe progressivement à une approche multi-systèmes. L’entreprise est désormais capable de se connecter à n’importe quels équipements pour effectuer ses tâches de surveillance et de suivi énergétique.

En 1992, SERISA fusionne avec Télébat, une entreprise offrant des prestations similaires en Suisse romande. Le nom de l’entreprise devient SERISA Télébat SA.

Le développement du marché

A première vue, rien ne prédisposait le lancement d’une entreprise dans le domaine de la télégestion des bâtiments. Il a fallu un petit coup de pouce du destin. On est à la fin des années 1970, quelques années après le premier choc pétrolier. Le fondateur, sur les conseils d’un ami, installe l’une des toutes premières pompes à chaleur dans la maison qu’il vient de rénover. Ses recherches sur l’efficacité énergétique le mènent en France, où des entreprises ont débuté à faire de la télésurveillance et du suivi de la consommation énergétique.

Fasciné, il décide de proposer le même type de service en Suisse romande. Il commence par faire développer ses propres équipements, car le marché n’existait pas encore ! Le premier système est branché en juillet 1983. A l’époque, les premiers clients qui lui font confiance sont des entreprises de chauffage qui souhaitent savoir quand et où il y a des pannes. Ensemble, ils développent un concept inédit de plateforme de télégestion indépendante au service des propriétaires et entreprises techniques du bâtiment.   

Du suivi à l’efficacité énergétique

Dès 2013, SERISA propose à ses clients d’aller plus loin que le seul suivi énergétique de leurs bâtiments.

Grâce à l’intégration de collaborateurs spécialisés, SERISA peut offrir son expertise et ses conseils durant tout le cycle de vie du bâtiment, depuis le stade de la conception du bâtiment, que ce soit à propos de l’enveloppe elle-même ou des installations techniques, et pendant toute l’exploitation, pour le suivi et la maîtrise de l’efficacité énergétique.

En 2021, la société retrouve son nom d’origine, SERISA, avec deux départements, distincts, totalement interactifs et complémentaires : Télébat et Energie.